Lieu de rencontres et de projets, le Château de Thézan ouvre également ses portes à l'art contemporain, souhaitant ainsi poursuivre son évolution et son histoire pour s'ancrer dans le présent.
 
Pour la saison 2024, nous avons le plaisir de vous présenter le travail du photographe naturaliste : Michel Jolyot

 

« Les Mondes Parallèles » par Michel Jolyot
Une exposition de clichés inédits en Provence
Du 1er mai au 30 septembre
 
Photographe français, auteur et éditeur de livres de photographies, Michel Jolyot, 66 ans, vit et travaille en Champagne.
Photographe autodidacte, c’est en 1980, aux États-Unis, que la chance lui sourit grâce aux clichés qu’il prend de John Lennon à son arrivée au studio d'enregistrement « Hit Factory ». Ces images seront ses premières publications, en trois doubles pages dans le magazine « Rock&Folk », après la disparition de l’artiste. Sa carrière évolue au fil des opportunités et des rencontres, travaillant pour l’Agence de Presse « REA » ou encore en tant que photographe de plateau au Théâtre National de Chaillot.
Selon ses mots, « l’acte de photographier a toujours été pour moi, au fil des années, associé à l’expérimentation et au jeu, que ce soit dans mon labo noir et blanc, aux manettes de mon Polaroïd SX70, ou à l’assemblage de tirages argentiques couleur. L’arrivée incroyable du numérique au début de ce siècle m’a apporté de nouveaux terrains de jeux ».
En 2015, il met au point un procédé inédit qui lui permet de transformer certains clichés en nouveaux fichiers numériques de très haute définition, sans utiliser les fonctions des logiciels de photographie et de traitement d'images habituels.
Après plusieurs expositions « Les Mondes Parallèles par Michel Jolyot » en Champagne notamment à Epernay, à Reims, dans la gare Champagne-Ardenne TGV ou encore au Festival International de Photo de Montier-en-Der, il présente ses récentes créations photographiques inspirées par les ceps de vigne, les écorces d’arbres et les lichens de Champagne et de Vaucluse, département qu’il affectionne.
La technique mise en œuvre est simple et très naturelle : un cliché macrophotographique haute définition est recadré puis mis en miroir, sans intervention d’un logiciel de retouche artificielle en post-production.
Pour sa saison culturelle 2024, le Château de Thézan dévoile une série de clichés issus de ce cycle photographique. L’exposition présente 20 tirages, uniquement de ceps de vignes et de lichens de Saint-Didier photographiés à proximité du château, et dispersés au fil des parcours historiques et botaniques du Domaine. La nature sauvage, magnifiée par l’art subtil de la photographie, se heurte à la régularité et aux alignements du parc à l’anglaise du Château. Les images deviennent alors l’expression des mystères invisibles de la biodiversité si menacée. « Les Mondes Parallèles », mondes peuplés de créatures et formes fantastiques, nous invitent à découvrir un nouvel aspect de cette nature si proche mais que nous oublions souvent.